La vie dans l’Alentejo est enchanteresse, grâce au charme de la campagne portugaise rustique. Des plaines vallonnées à perte de vue, parsemées d’oliviers et de vignes qui ornent les collines. La vie ici respire un calme serein, loin de l’agitation des zones touristiques.
Qu’est-ce qui rend la vie ici si agréable ?
Un rythme de vie lent
L’Alentejo est connu pour son mode de vie calme et contemplatif. Les locaux, réputés pour leur hospitalité, prennent souvent le temps de profiter des plaisirs simples de la vie. Ceux-ci incluent la dégustation de la délicieuse cuisine locale, des promenades tranquilles à travers la campagne et le riche patrimoine culturel de la région. Surtout pendant les chauds mois d’été, le rythme de vie est plus lent et les gens profitent de l’occasion pour déjeuner à l’ombre et au frais.
Paysages pittoresques
L’Alentejo est la plus grande province du Portugal et couvre près d’un tiers du pays, de la rive sud du Tage jusqu’à l’Algarve. C’est une zone peu peuplée ; Seulement 7% de la population portugaise y vit.
L’attrait de la région réside dans le caractère authentique et l’immensité infinie de l’intérieur vallonné, avec parfois de pittoresques villages blancs ou une grande ville animée comme Évora ou Beja. La principale attraction touristique est la côte atlantique, avec ses immenses plages de sable fin, ses falaises escarpées et ses vagues sauvages.
La campagne en toile de fond est parsemée d’oliviers, de vignes et de chênes-lièges. Cela crée un horizon photogénique. La beauté naturelle de la région offre de nombreuses possibilités d’activités de plein air telles que la randonnée, l’observation des oiseaux et la photographie. Et tout cela dans un air pur, sans pollution industrielle. Cela fait de la région une destination idéale pour profiter de la paix, de l’espace, d’une nature intacte et d’un ciel étoilé à couper le souffle la nuit.
« La vie ici respire un calme serein, loin de l’agitation des zones touristiques. »
Coût de la vie
Comparé aux zones plus urbaines du Portugal, le coût de la vie dans l’Alentejo peut être bien inférieur. Les repas au restaurant coûtent à peu près le même prix que les courses quotidiennes et les taxes d’habitation sont faibles. Avec la qualité de vie du quartier, il séduit ceux qui recherchent un style de vie plus calme et détendu. Le marché immobilier reste également très attractif, l’Alentejo étant l’une des régions où les prix de l’immobilier sont les plus bas du Portugal. Divine Home possède son propre bureau à Mértola, Alentejo, et possède une connaissance approfondie du marché immobilier. Êtes-vous curieux de savoir si cette région est idéale pour vous ? Nous sommes là pour vous aider.
Un sentiment de communauté
Dans les petites villes et villages de l’Alentejo, il existe souvent des communautés soudées où tout le monde se connaît. Cela favorise un fort sentiment de communauté et de soutien. Contrairement à certaines zones touristiques de l’Algarve, les villages et les villes ne se vident pas en hiver. Dans la région de l’Alentejo, diverses fêtes et traditions sont célébrées tout au long de l’année. Des festivals de musique animés aux marchés traditionnels et célébrations religieuses, les résidents ont la possibilité de s’immerger dans la culture locale et de se connecter avec la communauté.
Si vous recherchez un endroit où les gens prennent le temps d’établir des relations et des liens, l’Alentejo pourrait être parfait.
Histoire et architecture riches
L’Alentejo est riche en histoire, avec de charmantes villes et villages mêlant des influences maures, romaines et médiévales. Un exemple en est Évora, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, avec un temple romain bien conservé et une cathédrale médiévale. Près d’Évora se trouve un cercle magique de monolithes plus grand que celui de Stonehenge en Angleterre. Vivre dans l’Alentejo, c’est être entouré d’histoire à chaque coin de rue.