Acheter une propriété au Portugal et déménager au Portugal pour la retraite est absolument le meilleur choix. Au Portugal, vous pouvez profiter non seulement de l’un des meilleurs climats du monde et du plus grand nombre d’heures d’ensoleillement d’Europe, mais aussi de bons services de santé et d’un climat fiscal favorable pour les retraités.
Portugal : presque le plus grand nombre d’heures d’ensoleillement d’Europe
Le Portugal possède l’un des meilleurs climats au monde et est connu pour ses superbes plages. Le Portugal est presque le leader européen en termes d’heures d’ensoleillement. Le magazine économique Forbes a même désigné l’Algarve comme le meilleur endroit au monde où vivre après sa retraite. Ici, le soleil brille environ 3 000 heures par an. L’Algarve est située sur l’océan Atlantique ; avec la brise fraîche de l’océan, le climat au Portugal est toujours agréable.
Portugal : pays sûr avec de bons soins de santé
Le Portugal est un pays sûr où vivre. Le pays est politiquement stable et le taux de criminalité est parmi les plus bas d’Europe. Les soins de santé au Portugal sont bons et abordables et les coûts des soins de santé sont en moyenne inférieurs par habitant à ceux de nombreux autres pays d’Europe.
En tant que retraité, vous n’avez pas à contribuer financièrement aux soins de santé publics, mais vous recevez 40 et parfois même jusqu’à 100 % des frais médicaux indemnisés lorsque vous avez plus de 65 ans. Si vous n’êtes pas éligible aux soins de santé publics, il est conseillé de souscrire une assurance maladie privée. Vous êtes alors assuré de bénéficier de bons soins et de délais d’attente courts.
« Acheter une propriété au Portugal et déménager au Portugal pour sa retraite est absolument le meilleur choix. »
Portugal : gentil et chaleureux
Les Portugais sont connus pour être amicaux, ouverts et détendus. Par une longue tradition d’immigration, les habitants nés du Portugal sont habitués à d’autres cultures. Après votre retraite, les Portugais vous réserveront certainement un accueil chaleureux et enthousiaste dans votre nouveau pays de résidence. De plus, les Portugais parlent généralement très bien anglais, vous pourrez donc vous faire facilement comprendre.
Last but not least : le climat fiscal favorable au Portugal
Vivre au Portugal est actuellement beaucoup plus attractif que dans tout autre pays européen, en raison des avantages fiscaux accordés aux nouveaux résidents, appelés régime NHR. Il est possible de s’installer au Portugal et de ne payer absolument aucun impôt sur votre pension, que vous décidiez de la prendre sous forme de capital ou de revenu régulier. En effet, de nombreux pays européens ont conclu une convention de double imposition avec le Portugal et le Portugal a introduit le régime des résidents non habituels (régime RNH), qui permet aux nouveaux résidents de ne payer aucun impôt sur leur pension lorsqu’ils deviennent résidents au Portugal.
Le régime RNH s’adresse principalement à deux groupes : les retraités, percevant des pensions de l’étranger, et les travailleurs salariés et indépendants, exerçant des professions à forte valeur ajoutée. Ces professions comprennent notamment les architectes, les ingénieurs, les artistes, les auditeurs, les médecins, les professeurs d’université et les chefs d’entreprise. Mais si les retraités sont exonérés d’impôt sur les pensions obtenues à l’étranger, les travailleurs exerçant des professions à haute valeur ajoutée paient un taux d’imposition de 20 % sur leurs revenus au Portugal. Dans les deux cas, le régime est en vigueur pendant 10 années consécutives. Comme vous pouvez le voir; tous les avantages pour les retraités sont disponibles au Portugal.