Quel est le coût de la vie au Portugal ?

2 min

Que vous envisagiez de vivre au Portugal de manière permanente ou simplement de passer des vacances, la vie quotidienne dans ce magnifique pays du sud de l’Europe comporte des considérations financières. Mais qu’en est-il des étiquettes de prix ? Sont-ils gentils avec votre portefeuille ? Jetons un coup d’œil aux dépenses quotidiennes auxquelles vous pouvez vous attendre.

Épicerie au supermarché

En ce qui concerne les nécessités quotidiennes, le Portugal est bien en dessous de la moyenne, selon l’indice des produits alimentaires des pays européens (2023). Les produits alimentaires de base comme le pain, les légumes et les fruits sont généralement très abordables. Surtout sur les marchés locaux, où l’on trouve souvent des produits régionaux à des prix très raisonnables. Le nombre de grands supermarchés a également fortement augmenté ces dernières années, ce qui a accru la concurrence. C’est notamment dans les vastes rayons des vins que vous trouverez souvent des vins fins, car de plus grandes quantités peuvent être achetées ici.

« Vivre au Portugal est un soulagement, non seulement en raison du climat merveilleux et de l’environnement magnifique, mais aussi en raison des prix abordables qu’implique la vie quotidienne ici. »

Un verre en terrasse

Le Portugal est connu pour sa riche culture du café. Que vous visitiez une grande ville ou un village endormi, vous trouverez toujours une « pastelaria » où vous pourrez déguster une délicieuse tasse de café avec une pâtisserie sucrée. Le prix d’un expresso portugais (bica) tourne toujours autour de 1 euro.

Si vous souhaitez profiter du soleil plus tard dans la journée sur une terrasse avec une boisson rafraîchissante, vous serez également agréablement surpris. Selon le site Beerena.com, le prix moyen d’une bière au Portugal est d’environ 2 euros. C’est le prix le moins cher d’Europe après certains pays d’Europe de l’Est. Cependant, cela fait une grande différence que vous soyez assis à la terrasse d’un nouveau club de plage branché ou sur une terrasse portugaise traditionnelle dont les propriétaires ont tout au plus ajusté les prix à l’inflation ces dernières années.

Manger au Portugal

Manger au restaurant au Portugal ne coûte souvent pas beaucoup plus cher que cuisiner soi-même. Les locaux mangent également régulièrement au restaurant. Surtout pour le déjeuner. De nombreux restaurants proposent un « Prato de Dia », un menu du jour à prix raisonnable. Selon Numbeo.com, un repas de trois plats pour deux personnes dans un restaurant moyen coûte actuellement environ 40 €. Cependant, dans les restaurants typiques portugais, les plats « Prato de Dia » sont disponibles à partir de 9,50 € pour un plat principal. Ajoutez une boisson et un dessert et vous pourrez manger délicieusement pour un prix très raisonnable. N’oubliez pas de laisser un pourboire d’environ 10 % sur l’addition, comme c’est l’usage au Portugal.

En résumé, vivre au Portugal est un soulagement non seulement en raison du climat merveilleux et de l’environnement magnifique, mais aussi en raison des prix abordables qu’implique la vie quotidienne ici.

Table of Contents

Blogs connexes (6)

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.