Un article écrit par notre propre client qui a acheté un bel appartement via Divine Home ! Continuez à lire pour plus d’informations !
Acheter une maison à l’étranger sans avoir été vu pendant une pandémie ? Oui, vous avez bien lu (enfin pas totalement inaperçu grâce à WhatsApp) !
C’est exactement ce que ma femme Kelly et moi avons fait en 2020, au milieu de la pandémie, notamment en réaménageant l’espace. Certains penseront peut-être que nous avons perdu la tête en faisant cela, mais avec les bons outils et surtout les bonnes personnes, vous pouvez réaliser vos rêves immobiliers !
Depuis 2017, nous avons commencé à voyager assez souvent dans le sud de l’Europe, toujours avec le souci de trouver un endroit que nous pourrions appeler notre deuxième maison. Nous avons commencé à restreindre notre
recherche après un voyage que nous avons fait en Espagne et au Portugal, retournant à Albufeira, au Portugal, l’année suivante pour un séjour d’un mois. C’est au cours de ce mois que nous avons appris à vivre comme un local et à ressentir un lieu après le retour de tous les visiteurs de courte durée.
Albufeira se trouve dans la région de l’Algarve au Portugal et a coché de nombreuses cases (et créé de nouvelles cases inconnues) que nous voulions cocher pour trouver une résidence secondaire. Pour commencer, le temps est idéal pour notre style de vie, 60 degrés le matin et 80 degrés l’après-midi, pas d’humidité, pas de nuages — et pas d’insectes !
La beauté naturelle du paysage ressemble à une carte postale. Les plages sont de renommée mondiale et il y a 87 plages Pavillon Bleu rien que dans l’Algarve. Les gens sont chaleureux et accueillants ; nous nous sommes immédiatement sentis comme chez nous. Le
le style de vie est simple et absurdement abordable. Nous marchons littéralement partout et n’avons pas de voiture. Un fantastique dîner au restaurant comprenant une bouteille de vin peut coûter entre 35 et 40 $. Je continuerais bien, mais j’ai peur que davantage de gens veuillent s’installer ici et gâcher notre secret !
« Ce sont les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un agent immobilier de premier ordre, et nous en avons trouvé un en la personne de Matthew Theunis avec Divine Home. »
Jim Leland
OK, donc pour ces raisons, dans une sorte de folie COVID, nous avons commencé à explorer les maisons via une application qui nous permettait de voir toutes les propriétés à vendre dans nos paramètres de recherche. Nous avons gardé l’esprit ouvert sur la disposition actuelle de la maison pendant que nous rénovions les maisons pour gagner notre vie et j’ai pensé que nous pourrions faire la même chose partout où nous pourrions acheter. Nous avons entendu des histoires d’horreur sur la rénovation dans un pays étranger, même lorsque vous y étiez physiquement, donc faire cela à distance semblerait un peu insensé, mais sans nous laisser décourager, nous avons continué. Nous avons parlé à plus de 10 agents immobiliers différents et vu quelques propriétés via une visite virtuelle sur WhatsApp. L’expérience d’achat a été une expérience d’apprentissage. Par exemple, il n’existe pas de véritable équivalent aux inscriptions multiples au Portugal. De plus, les évaluations et les inspections ne font pas toujours partie du processus formalisé. Et les entrepreneurs n’ont pas besoin de licence ni de certification !
Ce sont les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un agent immobilier de premier ordre, et nous en avons trouvé un chez Matthew Theunis avec Divine Home. Non seulement il s’est rendu à la propriété pour des appels vidéo WhatsApp à chaque fois que nous en avions besoin, mais il nous a mis en contact avec un avocat local (pour gérer les documents et la clôture), un entrepreneur en rénovation et un gestionnaire immobilier pour s’occuper des lieux lorsque nous n’étions pas là. Avec tout cela maintenant en place, nous avons fermé notre appartement et avons commencé la phase suivante : la rénovation à distance !
Les plans d’étage ouverts ne sont pas la norme en Algarve. Des cuisines américaines, de grands sols carrelés, de grandes armoires encastrées en bois et des douches plus petites le sont. Ayant la vision de dépasser ces obstacles mineurs et de nous concentrer sur le jeu final souhaité, nous avons commencé à réfléchir davantage à l’emplacement.
Avoir passé un mois à Albufeira avant notre recherche était un énorme avantage. Notre entrepreneur parlait très peu anglais (mais il pouvait nous envoyer des e-mails !), mais avec l’aide de Matthew lors des appels vidéo WhatsApp, nous avons pu obtenir les spécifications et les mesures de l’appartement. Kelly était capable de réaliser des plans d’étage en 2D, et nous étions opérationnels.
Le mur isolant la cuisine de la salle à manger et du salon est tombé. Idem pour toutes les séries de portes d’entrée… disparues. Nous voulions adoucir le carrelage du sol de l’appartement, c’est pourquoi nous avons installé des sols en vinyle de luxe partout. Nous avons également augmenté la taille de la douche principale de 50 % et repeint l’ensemble pour l’égayer.
Étant donné que Kelly Canada Design + Build + Interiors a ses racines dans le design d’intérieur, la véritable signature est venue lorsque Matthew a pu mettre Kelly en contact avec Simple Taste, une entreprise de mobilier d’Albufeira. Kelly a pu réaliser les aménagements 2D et choisir de tout nouveaux meubles, luminaires, revêtements de fenêtres et accessoires. Les associés de Simple Taste ont même apporté des échantillons de tissus dans notre appartement pour montrer via WhatsApp à quoi ils ressembleraient avec le revêtement de sol et les rideaux ! Comme si cela ne suffisait pas, l’équipe a installé tous les meubles, les revêtements de fenêtres et même les luminaires sans frais supplémentaires. Ce n’est certainement pas quelque chose que vous vivez aux États-Unis.
Il y a certaines différences linguistiques que nous avons dû résoudre dans le jargon du remodelage, mais l’une des plus grandes différences est la nécessité de convertir toute votre réflexion au système métrique, même pour la taille d’un lit, qui ne sont pas des tailles américaines standard. Nous avons également apporté quatre grandes valises contenant des articles difficilement disponibles dans l’UE, comme des oreillers et des surmatelas en duvet. Ceux-ci fonctionnent exceptionnellement bien lorsque vous utilisez les volets électriques qui occultent essentiellement la chambre la nuit !
Tout compris, notre investissement en rénovation représentait environ 50 % de ce qu’il aurait fallu aux États-Unis, nous avons maintenant un magnifique appartement ouvert, qui est notre Happy Place, et est également idéalement situé comme rampe de lancement vers toute l’Europe occidentale. Certains nous traitaient de fous d’investir à l’étranger, beaucoup d’autres pensaient cela lorsque nous le faisions à distance et par téléphone portable, mais avec la bonne vision et la bonne équipe autour de nous, cela a parfaitement fonctionné !
Saudé!
Par Jim Leland
Article tiré de Ponte Vedra Recorder