La vie dans le sud chaud de l’Europe semble tentante pour beaucoup. Échappez aux hivers froids et humides sans fin et profitez du soleil toute l’année. Même s’il ne fait pas aussi chaud en hiver qu’en été, il existe néanmoins de nombreuses possibilités de passer beaucoup de temps dans la douceur de la nature. Dans ce blog, vous trouverez quelques conseils pour l’hiver.
Le climat doux
L’Algarve et l’Alentejo accueillent l’hiver avec des températures douces et agréables. Pendant la journée, la température oscille entre 15 et 22 degrés.
Parfois, la région connaît de courtes périodes de pluie ou des températures encore plus froides, surtout après le coucher du soleil. À l’intérieur des terres, la température peut même descendre en dessous de zéro la nuit. Ces jours-là, il est important de porter des vêtements en couches. Aux heures les plus chaudes de la journée, un T-shirt suffit souvent, et le soir ou tôt le matin, une veste chaude est confortable.
Pendant les mois d’hiver, il peut devenir moite, même dans la maison. Un bon chauffage et/ou déshumidificateur n’est pas un luxe inutile.
Activités de plein air
Les mois d’hiver sont propices aux activités de plein air. Les températures douces permettent d’être actif sans surchauffer.
Il est alors idéal pour faire de longues promenades à travers la magnifique nature ou explorer les différentes pistes cyclables. Près de la côte sud, de plus en plus de sentiers de randonnée et de pistes cyclables sont pavés de planches de bois, ce qui rend la promenade le long de la côte encore plus attrayante.
De plus, les sports comme le tennis, le padel et le golf sont populaires durant ces mois.
Explorez les différentes villes côtières
Explorez des endroits charmants tels que Lagos, Faro et Albufeira. Même si certaines activités de plage ne sont pas idéales en hiver, vous pouvez profiter pleinement des vues panoramiques et de l’atmosphère paisible car il y a beaucoup moins de touristes présents. Les villes de l’intérieur des terres telles que São Bras de Aportel, Beja ou Evora valent également le détour. Il y a beaucoup d’activité ici toute l’année, contrairement aux endroits le long de la côte où de nombreux estivants ont quitté leurs hôtels et maisons de vacances en hiver.
Visitez les marchés locaux
Explorez les marchés couverts comme le Mercado de Loulé, où vous pourrez acheter des produits frais. Ici, vous pourrez profiter encore et encore de la vie quotidienne des Portugais. Les marchés étant couverts, vous êtes protégés du soleil de plomb en été et de la pluie ou du vent frais en hiver. Presque tous les villages ou villes de taille moyenne disposent d’une telle halle.
« Échappez aux hivers froids et humides sans fin et profitez du soleil toute l’année. »
Expériences culturelles
L’Algarve et l’Alentejo ont une histoire et une culture riches. En hiver, les sites historiques sont moins fréquentés, ce qui vous permet de les explorer à votre guise.
Même en hiver, des festivals culturels, des marchés ou des festivals de musique peuvent avoir lieu dans la région. Sur www.viralagenda.com vous trouverez une programmation culturelle par région. Vous pouvez également trouver des annonces de divers festivals et rassemblements dans votre région sur Facebook Events.
La cuisine locale
L’hiver est la saison idéale pour découvrir la cuisine locale. Veuillez noter que certains restaurants sont fermés en hiver. Il est conseillé de vérifier cela à l’avance. Tripadvisor, par exemple, ne dispose pas toujours des informations les plus récentes à ce sujet.
Au Portugal, la viande ou le poisson sont généralement au menu, mais ces dernières années, les options pour les végétariens ont également augmenté.
Dégustation de vins
Explorez les vignobles locaux et profitez d’une dégustation de vins. L’Algarve jouit d’une réputation croissante pour sa production viticole. Il existe des établissements vinicoles dans toute la région qui proposent des dégustations de vins.
L’Alentejo possède une production viticole encore plus importante, aux arômes très raffinés et de caractère. Jetez un œil à https://www.vinhosdoalentejo.pt pour avoir un aperçu de tous les producteurs de vin de l’Alentejo et des événements qu’ils organisent.
Paroisses
Ces dernières années, de nombreux étrangers se sont installés dans le sud du Portugal. Outre le fait que de nombreux nouveaux contacts sont noués avec des Portugais, de nouveaux compatriotes se recherchent également via des associations de néerlandophones ou d’anglophones, par exemple. Ils organisent des activités amusantes tout au long de l’année. C’est une façon de parler votre propre langue et de vous faire de nouveaux amis.